Kit pour la presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE


FLYPE : LE JEU STYLÉ DE CETTE ANNÉE !

 
Le flype, c'est tout petit (ça tient dans la poche) tout léger (ça pèse moins d'un gramme), ce n'est pas cher (moins de 5 euros pour 3 unités dans leur coque protectrice), et c'est trop stylé : dès que l'on est en mouvement, le flype tourne en équilibre au bout du doigt avec légèreté et poésie, comme un papillon.

Breveté et 100% fabriqué en France, le flype a obtenu la médaille d'argent du Concours Lépine 2013. Il a été élu "Etoile du jouet 2013" par les médias dans le cadre du concours organisé par Kidexpo, la Fédération française des industries Jouet-Puériculture et la Fédération des Commerçants spécialistes des Jouets et Produits de l'Enfant. Labellisé "Approuvé par les familles" pour 2014, le flype est également le lauréat 2013 de la catégorie Jeux-Jouets des Trophées LSA de l'Innovation.

Le style au bout des doigts

Avec le flype, on peut jouer des heures et exprimer son style, comme l’explique Raphaël, 10 ans : «Le flype, c’est génial. On peut faire plein de figures et en inventer. J’aime les motifs, il y a plein de couleurs. Je le qualifierais number one des jouets inventés car on peut en faire à l’intérieur et à l’extérieur, et jouer en collectif et en solo. On peut aussi les échanger et les collectionner. Conclusion : I LOVE FLYPE.»

Le flype développe la concentration et la créativité des enfants et des plus grands. Il séduit tous ceux qui aiment se dépasser. Les enfants y arrivent bien à partir de 5 ans. Passé «l’effet waouh», garanti pour celui qui le découvre, l’envie d’essayer et la réussite sont au rendez-vous ! Avec un peu d’entraînement et grâce aux vidéos tutorielles présentées sur www.flype.com, tous progressent rapidement et deviennent magiciens, sans aucun ‘‘truc’’ : seules l’adresse et la persévérance permettent de réaliser des prouesses de plus en plus spectaculaires. Face au vent, le flype tourne tout seul et devient l’accessoire fashion des sports de glisse (skate, rollers, etc.) ou des jeux de plage.

Une large collection de flypes est disponible parmi laquelle chacun peut choisir ceux qui correspondent à ses goûts. Des flypes collectors, ainsi que les gagnants des concours de création organisés sur le site www.flype.com enrichissent régulièrement la collection.

Le flype peut aussi être personnalisé pour des entreprises ou des institutions qui souhaitent communiquer de manière ludique et innovante. Il est adapté à l’organisation d’animations en entreprises (CE pour les enfants, mais aussi séminaires internes et événementiels).

Un condensé de technologie pour une extrême simplicité.

Le flype a l’air tout simple ; et pourtant, c’est un objet extrêmement technique, breveté et développé par Xavier Sénémaud, ingénieur centralien. «Au-delà de l’innovation produit, c’est tout un procédé de fabrication inédit que nous avons mis en place, conjuguant l’utilisation de plusieurs technologies à des frontières encore inexplorées auparavant» avoue l’inventeur. «Pour faire fabriquer le flype, nous avons parcouru de nombreuses usines, et finalement, nous avons dû concevoir et acquérir notre propre machine, aujourd’hui dédiée à cette production. Et tout cela est fait en France.», ajoute Marie Monot, chargée de la communication.

Où trouver le flype ?

Le flype est distribué en ligne sur le site www.flype.com, dans la plupart des magasins de jeux (Oxybul Eveil et Jeux, JouéClub, La Grande Récré et de nombreuses boutiques indépendantes), chez les grands magasins (Le Bon Marché, le Printemps Haussmann) ainsi que sur différents lieux de passage des familles (Centres d’animation, Villages Vacances VVF etc).



 

INTERVIEW DE XAVIER SÉNÉMAUD, L'INVENTEUR DU FLYPE


- Bonjour Xavier, vous êtes l'inventeur d'un nouveau jeu, le flype. Pouvez-vous nous en dire plus ?

- Bonjour ! Le flype c'est un jeu d'adresse breveté, fabriqué en France. C'est un tout petit objet qui tient dans la poche. Ça a l'air tout simple, mais c'est bluffant : quand on est en mouvement, il se met à tourner en équilibre au bout du doigt, sans aucun artifice.

- Je vois qu'il y a plein de motifs, c'est une collection ?

- Effectivement, nous éditons de nombreux décors qui donnent vie à des effets variés en rotation. Il y en a pour tous les goûts. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être dans votre pack un flype spécial, collector, particulièrement travaillé.

- C'est tout léger, est-ce que c'est fragile ?

- Oui, c'est tout léger. Un jour, un enfant m'a demandé en quoi c'était fait. Un autre lui a répondu «C'est de l'aile de papillon ! » C'est à peu près ça : un flype pèse moins d'un gramme. Ce n'est pas fragile, mais il faut en prendre soin. Pour cela, nous le distribuons dans un coque protectrice. S'il est abîmé, il suffit de le replacer délicatement dans sa coque. On peut rejouer avec au bout de 15 minutes. C'est son petit cocon régénérateur.

- À qui s'adresse le flype ? Tout le monde peut-il y arriver ?

Avec un peu d'entraînement et de volonté, tout le monde peut y arriver. En plus des vidéos tutorielles présentes sur notre site, de nombreuses séances de formation (notamment animées par François Etienne) permettent de progresser rapidement.
Les enfants sont enthousiastes à partir de 5-6 ans : ils peuvent jouer ensemble, se lancer des défis et épater leurs amis grâce à des performances de plus en plus spectaculaires. Les ados adoptent également le flype dans l'univers de la musique, de la danse et du spectacle. Face au vent, le flype tourne tout seul au bout du doigt : il devient un accessoire fashion pour les sports de glisse.
C'est un jeu pour toute la famille. Les parents s'amusent aussi !

- D'où est venue cette idée ? Comment est-ce qu'on invente un jeu ?

- Je suis ingénieur diplômé de l’école Centrale de Paris. Cet objet est avant tout une invention technique, issu d’un procédé de production extrèmement pointu. Le développement du flype en tant que jeu, notamment la mise en place de la collection et de l’univers du flype a été assuré par mon associée Marie Monot, diplomée de Sciences Po, qui gère aujourd’hui la communication et la distribution du flype. C’est grâce à elle que nous avons intégré l’Incubateur de Sciences Po qui nous a beaucoup aidés.

- Le flype, c’est un objet tout simple. Un retour aux sources ?

- Le flype est à la fois un condensé de simplicité et de complexité. C’est à ce titre qu’il a été récompensé de la médaille d’argent du Concours Lépine 2013 ou des Trophées LSA de l’Innovation. Il a fallu un an de recherches pour arriver au résultat voulu et nous avons choisi de concevoir nos propres machines, aujourd’hui dédiées à la production du flype. Le résultat est très synthétique et le flype est un objet simple, accessible à tous. C’est un jeu pour tous, qui ne nécessite ni piles, ni recharge, ni équipement particulier, avec lequel on peut s’amuser des heures pour un tout petit budget. Et tout est fait en France. C’est un point qui nous tenait à coeur. Je crois que notre public l’apprécie.

- Merci ! Nos lecteurs peuvent vous retrouver sur www.flype.com.

- Oui, notre site propose entre autres des vidéos tutorielles pour apprendre plein de figures. On peut aussi commander des flypes en ligne. Merci à vous.



 

LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS


Vous trouverez des photos de ces événements sur notre page facebook.

3 - 5 mai 2013 : Flype participe au Salon des Mômes.

7 - 21 mai 2013 : Des flypes «collectors» Disney sont distribués dans le Journal de Mickey. Le site du Journal de Mickey est également habillé aux couleurs de flype durant ces 15 jours.

9 mai 2013 : Le flype est la tendance Wazup sur Canal J. Voir l'émission.

11 mai 2013 : Xavier Sénémaud obtient la médaille d’argent du Concours Lépine pour l’invention du flype.

Mai 2013 : nombreux articles suite au Concours Lépine, dans Le Parisien, Le Journal du dimanche, Direct Matin, Parenthèses, Mon Quotidien etc. Article sur des sites spécialisés comme momes.net ou monquotidien.fr.

Mai - Juin 2013 : nombreuses animations flype sur les points de vente, notamment au Village JouéClub de Paris ou au Bon Marché. Présentation du jeu par l’inventeur.

Juin 2013 : Concours de création de flypes sur notre site. Plus de 300 flypes créés. Le flype du vainqueur rejoint notre collection.

Juillet 2013 : Flype participe au Festival Ludique International de Parthenay.


31 juillet - 9 août 2013 : Partenariat Berges de Seine avec la Mairie de Paris.

Juillet - Août 2013 : Des flypes distribués sur les clubs de plage Mickey.
Flype partenaire de la tournée des plages Schtroumpfs et Scooby Doo.
Flype nouvelle animation des Villages vacances VVF.
Flype participe au
Festival Ludique EURopéen "Aux Jeux et Caetera" (FLEUR) à Redon.

Septembre 2013 : Animations écoles, Oxybul Éveil et Jeux, Comités d’entreprises etc.

17 septembre : Flype, «Étoile du jouet 2013 - Élu par les médias» lors des Journées Presse organisées par Kidexpo, la Fédération française des industries Jouet-Puériculture et la Fédération des Commerçants spécialistes des Jouets et Produits de l’Enfant.

19 Septembre : Reportage «Flype» sur Gulli.

1er octobre : Flype, nouvelle star des cours de récréations, un sujet de 100% MAG sur M6.

10 octobre : Flype obtient le label «Approuvé par les familles».

19-23 octobre : Flype expose sur Kidexpo.

9-11 novembre : Flype expose à MifExpo, le salon du Made in France.

26 novembre : TV. Mariella Tiemann présente le flype sur le plateau de BeInSPORT dans l’émission Lunchtime de Darren Tulett.

28 novembre-28 décembre : FLYPE est sur les marchés de Noël, notamment à La Défense.

11 décembre : Le Flype est le lauréat 2013 de la catégorie Jeux-Jouets des Trophées LSA de l’Innovation.


Toutes les news sont régulièrement actualisées sur notre page facebook et notre site internet. Vous pouvez également télécharger le kit presse ci-contre en format PDF.



 

Connexion

J'ai déjà un compte
Pseudo

Mot de passe

 J'ai oublié mon mot de passe